Les actions insertion professionnelle

Programme Handicafés© étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s 

Ces rencontres conviviales entre des employeurs et de jeunes handicapés se déroulent dans le cadre des forums entreprises des établissements d'enseignement supérieur, et ce dans toute la France.

Les Handicafés© étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s sont déployés par la FÉDÉEH sur le modèle de ceux de LADAPT. Ils donnent également accès à un temps de coaching collectif et/ou des stands conseils sur votre recherche d'emploi.

Vous êtes en situation de handicap, étudiant.e ou jeune diplômé.e (à partir de Bac+2 et jusqu'à 35 ans) :

  • dépassez l’autocensure
  • osez la rencontre avec des employeurs
  • recevez des conseils d’experts du recrutement et
  • gagnez en confiance lors des entretiens !

Munissez-vous de votre CV et inscrivez-vous au prochain handicafé à l'X Forum de Polytechnique (Palaiseau).

Une recruteuse s'entretient avec un candidat lors d'un Handicafé

Parrainage handinamique 

EN TANT QUE FILLEUL.E
Etudiant.e en recherche stage, d’alternance ou jeune diplômé.e en recherche d’emploi, le parrainage peut vous intéresser !
Les seuls critères pour être accompagné.e sont la motivation et le sérieux. Le rôle du parrain ou de la marraine est de vous épauler, de faire le point avec vous sur vos manques et vos besoins d’accompagnement.

Vous pourrez être orienté.e.s vers des structures ou réseaux adéquats et bénéficier d'ateliers « techniques de recherche d’emploi » (CV, LM, entretiens, etc.) une fois par mois à Paris et pendant les week-ends de Rencontres Nationales, 3 fois dans l'année.

EN TANT QUE PARRAIN OU MARRAINE
Étudiant.e en M2 RH ou jeunes actifs en situation de handicap, vous avez envie de vous investir et d'accompagner votre filleul.e dans sa recherche d’emploi, de stage ou d’alternance et dans son projet professionnel, le parrainage est fait pour vous !
Dialoguer, Informer, Respecter, Echanger, Conseiller, Transmettre sont autant d'objectifs à atteindre!

Pour mieux accompagner votre filleul.e, la FÉDÉEH vous propose des modules de formation à l’occasion de ses trois week-ends de Rencontres Nationales :

  • La découverte du handicap et des différentes typologies
  • La connaissance des différents acteurs professionnels pouvant aider les filleul.e.s
  • Des rencontres entre parrains/marraines et filleul.e.s

De plus, les parrains et marraines se réunissent toutes les six semaines pour mutualiser leurs expériences et forment ainsi un réseau. Cela permet de s’ouvrir et proposer un meilleur accompagnement des filleul.e.s !

Participation à des salons de recrutement

Chaque année nous participons à une dizaine de salons de recrutement afin d’apporter nos conseils aux jeunes handicapés : venez nous y rencontrer !

Handicafé à la mairie de Paris. Avril 2015