Associations spécialisées

Pour rejoindre le collège des associations spécialisées, il suffit de télécharger le bulletin d'adhésion attaché à cette page et de le retourner à bureau@fedeeh.org

 

(Télécharger le bulletin d'adhésion)

(Télécharger le bulletin d'adhésion version accessible)

Accès culture

L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 70 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du surtitrage adapté.

Depuis 1990, il accompagne ces structures culturelles dans la mise en place de leur politique d'accessibilité envers ces publics.

Action pour l'austime asperger

Actions pour l’autisme asperger est une association de familles qui agit pour :

 

  • la scolarisation des personnes autistes asperger et de haut niveau en milieu ordinaire, avec le soutien d’une auxiliaire de vie scolaire individuelle (avsi) ;
  • leur prise en charge cognitivo comportementale adaptée avec des thérapeutes spécialisées ;
  • leur intégration réussie dans la vie sociale et professionnelle ;
  • leur accompagnement vers l’autonomie.

Apel

Avec ses 957 000 adhérents, l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le statut de l'znseignement catholique.

L'Apel est présente dans :

  • 6 500 établissements ;
  • 5 000 écoles ;
  • 1 600 collèges ;
  • 1 100 lycées.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

ARPEJEH

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) réunit des employeurs privés et publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’égalité des chances et de l’emploi des personnes handicapées. ARPEJEH a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes personnes handicapées.

@talentEgal

Créée en 2010, l’association @talentEgal accompagne les étudiants en situation de handicap du baccalauréat à l’obtention de leur diplôme d’études supérieures (BAC+2 à BAC+4/5) jusqu’à la validation de la période d’essai de leur premier emploi. Basé sur un accompagnement individualisé, notre objectif est de préparer au mieux les étudiants en situation de handicap au monde de l’entreprise pour qu’à diplôme égal le handicap ne soit plus une barrière à l’emploi.

CED

Handploi-CED propose aux entreprises des solutions RH pour les aider à intégrer des personnes handicapées. Cette association a mis en place une plate-forme de e-recrutement où elle propose des offres d’emploi et donne des conseils carrière.

CHA -Vie autonome France

La CHA regroupe des personnes quels que soient leur âge et leur « handicap », avec le soutien ou non de leurs proches aidants, qui vivent ou qui désirent vivre à domicile, ainsi que des personnes qui résident en institution, souhaitant entamer une démarche d’autonomie. 

Nous agissons pour permettre à tous d’accéder effectivement à l’autodétermination et à la vie autonome par un accompagnement humain individualisé.

Compagnie Tatoo

Créée en 1992, la Compagnie Tatoo évolue, en 1999, avec l’arrivée progressive dans son équipe d’une danseuse sourde et d’une danseuse paraplégique, donnant ainsi de nouvelles pistes de créativité à découvrir et aboutit à la création de 4 spectacles : « Modus Vivendi » (1999), « La légende du corail rouge » (2003) et « Situations » (2007), 2SF-Rétrospective Situations Sans Frontières (2009), Le Poids des Anges (2012).

FNASEPH

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)

Favoriser l’accessibilité des personnes aveugles ou malvoyantes à la culture, à l’information, aux études, à la vie professionnelle et aux loisirs est au cœur de la mission du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes.
Le GIAA propose ainsi une Bibliothèque Sonore et Braille, donnant accès en prêt à plus de 42 000 livres audio ou BRF. Un Kiosque permet de s’abonner à 32 revues, disponibles selon le titre en audio ou braille.

Handisup Bretagne

Présente à Rennes et à Brest, l’association Handisup Bretagne a pour objet de favoriser, développer et promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des futurs étudiants, des étudiants et des jeunes diplômés handicapés. Elle mène ses actions sur le territoire de la Bretagne. Retrouvez toutes les actions de l'association sur son site internet

Handisup Centre-ouest

Handisup Centre-Ouest est une association créé en 2004 qui œuvre pour l’insertion sociale, universitaire et professionnelle des étudiants de l’Université de Poitiers en situation de handicap. Avec le service handicap, nous sommes un pôle d’accueil afin d’évaluer les besoins des étudiants et mettre en place les actions nécessaires.

Handisup Nantes

Handisup Nantes est une association étudiante, créée il y a plus de 20 ans, qui intervient pour aider les jeunes en situation de handicap, de l’accompagnement au centre de loisirs et dans la scolarité jusq'au 1

HandiTecAM

Abritée par la Fondation Arts et Métiers, HandiTechAM a pour objet de mettre les capacités de technicité et de solidarité de la communauté des ingénieurs Arts et Métiers au service des personnes en situation de handicap de la société civile quelle que soit leur appartenance.

Nos objectifs sont centrés sur les aides techniques que les technologies permettent de mettre à disposition des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie. Nous développons ou améliorons des aides techniques et apportons notre support pour en faciliter leur accès et leur utilisation.

L'ADAPT

L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi

Mozaïk RH

Mozaïk RH est un cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines à but non lucratif, association loi 1901, agissant pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers populaires.

Tremplin

En 1992, quatre grands groupes  – Total, Rhône-Poulenc, IBM et ELF – confrontés à la faible qualification des personnes en situation de handicap, décident d’agir en amont de l’emploi en créant leur propre association :